Vous êtes ici : Accueil > La Vie des Classes > Petites sections > PS - année 2019 / 2020 > École à la maison - PS
Publié : 25 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

2019-2020

École à la maison - PS

Dans l’article "école fermée", vous trouverez deux liens vous permettant de proposer des activités à votre enfant.

Pour les PS et les MS, le jeu est le support de la plupart des apprentissages.

Nous vous mettons en garde de nouveau sur la problématique de la SUR EXPOSITION aux écrans. Vos enfants sont FRAGILES. (voir site yakapa.be) Il faut bannir les expositons passives aux écrans : user de votre autorité légitime de parent (en expliquant, juste ce qu’il faut).

Pas de TV avant 3 ans.
Pas de console avant 6 ans
.
Pas d’Internet seul AVANT 9 ans.
Pas de réseau social AVANT 12 ans
vignette

liens liés à cette page

le jardinage

comptines, poésies, chansons

Le dessin... à visées pédagogiques

l’activité physique, la relaxation

idées à partager (à venir)

Excellent article de l’OCCE

le livret du CNED - PS & MS

les RISQUES avec les ÉCRANS

recettes pâtes à sel - gonflante
- à modeler

Le LANGAGE oral et écrit

Jeux de logique :
algorithmes (pdf)

les mathématiques (article)

les Sciences :
les petites bêtes

les défis :
peinture - construction - poissons - motricité -
Land Art -

 


 

Mai 2020... 2e phase du confinement,
sans école donc...

2E PHASE

LUNDI 27 avril. Ce devait être la reprise de l’école après les vacances de printemps...
Cette année, nous ne faisons pas cette rentrée à l’école, mais à la maison.

 

 

 

* * * * * *

ci-dessous, les premiers éléments mis en ligne en mars
1ère phase du confinement

lohan sarah

Nous vous recommandons donc de JOUER AVEC votre enfant qui agit essentiellement par imitation, installez-vous à côté de lui avec le même matériel que lui. Quelques pistes :

  • la pâte à modeler (rouler des boules dans les deux mains, des colombins d’une main sur la table) - recette maison ici - recette pâte à sel - recette peinture gonflante ;
  • faire des constructions (Lego, Kapla, Duplo, Clippo) ;
  • de la peinture pour faire des traces : des points, des lignes horizontales (de gauche à droite), verticales (de haut en bas), coller des gommettes et les entourer par une ligne bien fermée ;
  • mêmes tracés avec des craies grasses (permet un geste fluide) ;
  • faire des colliers de perles, éventuellement des tris de couleurs, de formes (collier tout bleu, que les fleurs...) ;
  • lire des histoires (no limit), chanter et écouter de la musique (quelques idées bientôt en ligne ici) ;
  • faire des étiquettes avec les lettres du prénom (initiale en rouge) pour les ranger dans l’ordre sur le modèle, donner le nom des lettres à votre enfant en les pointant du doigt ;

  • ritualiser les moments de la journée confinée en famille (faire des photos des moments-clés) ;
  • se promener dans la nature qui se réveille et travailler le vocabulaire. Si on ne sait pas ce qu’on a vu, une photo puis une recherche (intelligente !!!) sur internet pour apporfondir.
  • marcher, se promener, courir, sauter, rouler en trottinette ou en tricycle... jouer à cache-cache chez vous, jouer au ballon, fabriquer des balles de jonglage avec des chaussettes... danser et improviser avec des objets de tailles et de formes différentes (gros cartons, ballons, doudous...), les faire tourner, voler, laisser tomber, tourner avec, glisser avec, ramper avec …
  • avec de jeunes enfants, demander de faire un dessin et de le raconter, en lui posant des questions pour qu’il précise de qui il s’agit, du lieu où cela se passe, et vous écrivez ce qu’il dicte. Ensuite relire son histoire. Regrouper ces histoires pour en faire un livret, à montrer aux autres (quand on le pourra...).

Nous restons en contact avec les @dresses mail de classes et ce site.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Portfolio automatique :

Documents joints

  • J’ai semé, j’ai planté, MP3, 1.1 Mo

    Chanson de N. TUAL, adaptée suite à l’animation JARDINAGE avec Catheriene et Caracol les 10 et 11 mars.

  • CNED - livret PS & MS, PDF, 3.3 Mo

    livret destiné à accompagner l’instruction à domicile des élèves de 3 et 4 ans.
    une frise journalière est présentée aux pages 6 et 7.

  • Algorithmes - PS, PDF, 876.2 ko