Vous êtes ici : Accueil > La Vie des Classes > Moyennes sections > MS année 2019-2020 > École à la maison - MS
Par : Aurélie
Publié : 17 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

2019-2020

École à la maison - MS

Chers parents,

Pour ceux qui n’auraient pas eu le cahier de liaison vendredi dernier, sachez que nous travaillons en ce moment sur  :

*les compléments à 5 : vous pouvez utiliser différents jouets pour cela tels que des voitures, jetons,perles... et jouer au Halli Galli si vous l’avez.

*les tangrams en précisant le nom des formes géométriques et le vocabulaire précis : côté et sommet.

*la reconnaissance des nombres et des petites quantités jusqu’à 6. Pour cela, rien de tel que les jeux de société ( Uno, bataille, trionimo,memory, petits chevaux, domino...).

*mais aussi proposer des situations grâce à la vie quotidienne : préparer une petite liste avec le dessin de ce dont votre enfant a besoin pour mettre la table et lui demander d’écrire le nombre ou de le compléter...

*écrire des mots (prénoms, jours de la semaine, mots de la maison...) avec des lettres majuscules aimantées ou en étiquettes. Puis les épeler pour entretenir le nom des lettres.

*lire des abécédaires avec eux et pourquoi pas en fabriquer un avec les prénoms de la famille, les mots usuels de la maison,la nature... En classe, nous en avons vus sur la thématique des animaux et des fruits. 

*nous comptons également le nombre de syllabes orales dans un mot.

*nous avons eu l’occasion de parler de la germination des plantes et actuellement du cycle de vie de la grenouille... nous travaillons sur l’album la grenouille à grande bouche.

*sans compter les jeux de construction, les puzzles, le dessin libre, la pâte à modeler qui muscle le poignet, lire des histoires...

 

Sinon le CNED et l’OCCE ont mis également à disposition des pistes de travail (cf lien dans l’article "école fermée" sur le site de l’école).

N’hésitez pas à me contacter sur l’adresse envoyée par SMS en cas de besoin.

J’essaierai moi aussi de m’adapter au mieux à cette situation bien particulière.

Bon courage à tous ,

Aurélie