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Publié : 31 mars 2020
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classe de Sarah

A l’attention des MS4

3-Toujours travail de l’oblique, le tracé doit être bien rectiligne et pour aider votre enfant, rappelez-lui de bien diriger son regard vers l’objectif, c’est-à-dire le bord de la feuille. Soyez vigilant à sa posture : main gauche qui tient la feuille, bras droit posé sur la table ainsi que la main mais souple, prêt à glisser vers le bord. (inversement pour les gauchers)

Maintenant une image pour que ce soit plus clair :

votre enfant peut être impressionné en voyant cette image et vouloir renoncer ; dans ce cas, faites vous-même la première étape pour lui montrer que ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air.

Attention ! Cette image montre le travail terminé.

1ère étape (qui reprend l’activité 2 du 25 mars), il faut coller une gommette près d’un bord et tracer des rayons autour (guider votre enfant en lui montrant la gommette verte et ses rayons verts).

2ème étape, même chose avec une nouvelle couleur vers un autre bord. (ex : gommette et rayons violets)

3ème étape, votre enfant choisit quelques zones ainsi obtenues et les colorie (crayons ou feutres) sans déborder, sans laisser de blanc.

 

 

Quelques images à venir pour des idées de graphisme.

À vos feutres et gommettes !

1- des lignes verticales et horizontales, tu peux ou pas changer de couleur et remplir chaque case obtenue par un cercle bien tracé, départ en haut et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

(pour les parents : si votre enfant ne change pas de couleur, c’est qu’il est encore très concentré sur son tracé et la tenue du feutre, l’esthétique est une autre étape)

2- sur une feuille carrée et pas trop grande, coller une gommette plus ou moins centrée (mais c’est plus simple si elle est au milieu) et à partir de ce point central, tracer des rayons (travail de l’oblique, il faut que le regard de votre enfant se projette vers le bord de la feuille, vers l’objectif du tracé).
L’étape suivante, mais peut-être après plusieurs essais sur plusieurs jours, c’est de tracer de nouvelles lignes obliques sans arrondir le trait. (cf images 2 et 3)

Propositions de travail du 25/03 :

  1. écrire son prénom, selon le cas avec un modèle où apparaissent les points et les accents, et ensuite sans modèle quand l’ordre des lettres est mémorisé. Quand le tracé des lettres est acquis, proposez à votre enfant de l’écrire sans modèle sur une ligne.
  2. Aidez votre enfant à mémoriser le nom de ses lettres en les lui répétant (il peut les retenir par 2 ou 3 à la fois, vous reprendrez cette apprentissage régulièrement en recommençant à partir des lettres dont il se souvient et en ajoutant 2 ou 3 noms de lettres s’il les intègre bien). 
  3. travail de la décomposition du nombre 5. Pour cela, un jeu de carte à imprimer (pourvu que ce soit possible ...) et que votre enfant peut préparer lui-même en coloriant les hérissons s’il le souhaite, puis en les découpant (en 2).

Pour aider votre enfant à constituer la quantité 5, vous pouvez, avant le jeu de cartes, lui faire fabriquer des hérissons à 5 piquants avec de la pâte à modeler et des cures-dents ou des pailles coupées en morceaux.