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Publié : 15 mai 2020
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2019-2020

Le LANGAGE - oral et écrit

Voici dans cet article, des pistes d’activités et de situations ainsi que des liens pour développer les compétences langagières de l’enfant.

Durant cette période d’éloignement de l’école, il est important de parler de l’école avec l’enfant (et vous devez déjà le faire ! ) :

  • évoquer les activités, les évènements vécus en classe,
  • envisager le retour à l’école (même si c’est de plus en plus hypothétique) en consultant les supports disponibles, la photo de classe, les réalisations, le site de l’école, etc.

Il convient d’échanger souvent avec l’enfant afin d’entretenir son désir de retourner à l’école, mais surtout, le plaisir d’apprendre, de découvrir toujours et encore, d’éveiller sa curiosité...

L’ORAL

Il est important de beaucoup parler avec l’enfant (et pas seulement à l’enfant), tout au long de la journée et quelle que soit la langue maîtrisée par les adultes qui prennent soin de lui dans la journée.
Des supports audios permettront par ailleurs à l’enfant d’entendre la langue française (histoires, comptines, chansons, documentaires) mais PAS TROP.

Quelques situations de langage (sommaire) :

  • L’expérience, le vécu de l’enfant
  • La rencontre avec l’imaginaire
  • Les jeux de langage

L’ÉCRIT

Quelques situations de rencontre de l’écrit (sommaire) :

  • La rencontre avec les différents écrits
  • Ecrire
  • Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon

 

totalité du contenu dans ce document :

langage

 

pts

Charlotte l’animatrice de la Bibliothèque de Bléré au CSC, met en ligne des histoires filmées qu’elle lit.
Elles sont accessible sur une "
chaîne Youtube".
Visualisez les histoires avant de les proposer à votre enfant : tout n’est pas adapté à son âge.
ATTENTION de ne pas laisser votre enfant seul. Depuis cet outil (YouTube) on a accès à tout et parfois, n’importe quoi...
Merci.

Une autre proposition ici avec cette histoire lue

 

La maison
de l’escargot

 

 

img-maison

 

Il était une fois un pauvre escargot qui souffrait beaucoup à chaque fois qu’il partait en randonnée, car il avait du mal à suivre le rythme de ses compagnons.
La coccinelle était aussi rapide qu’une souris, le mille-pattes, avec ses mille pattes, ignorait la fatigue, le scarabée prenait même le temps de faire des escapades vers les fleurs.
Le pauvre petit escargot, lui, peinait, soufflait, transpirait tout seul et loin derrière, abandonné par les autres qui n’avaient plus la patience de l’attendre.
Quand le petit escargot parvenait enfin à rejoindre le groupe, les autres petites bêtes s’étaient déjà bien reposées, avaient bien mangé et après avoir bien joué, avaient préparé le campement et dormaient depuis bien longtemps. Et comme il n’y avait plus de place, le petit escargot devait coucher à la belle étoile.
Mais chaque matin, obstiné, il reprenait la route, espérant toujours rattraper ses amis. Pour ne pas s’ennuyer pendant le parcours, il sifflotait, regardait à droite et à gauche, saluait les petites bêtes qu’il rencontrait.


Un jour qu’il avançait le nez en l’air pour admirer le vol d’un beau papillon, le petit escargot buta sur une surface dure qui lui fit perdre l’équilibre.
« Ça alors, mais qu’est-ce que c’est ? » se demanda-t-il car il n’avait jamais vu une chose pareille (ce qui est normal puisqu’il s’agissait d’un coquillage perdu par un enfant qui l’avait ramené du bord de mer.)
D’un naturel curieux, et comme la chose ne bougeait pas, le petit escargot alla voir de plus près et inspecta l’intérieur attentivement. En y pénétrant, il s’aperçut qu’elle était parfaitement à sa taille et de plus très légère à porter. « C’est super ! », jubila alors le petit escargot, « je vais m’en faire une maison. »
Et il se mit en route, le coquillage sur le dos. Quand il arriva au campement, tout le monde dormait déjà mais le lendemain matin, en sortant de son coquillage, le petit escargot remporta un très grand succès et toutes les petites bêtes ressentaient une pointe d’envie.
Ainsi, le petit escargot n’avait plus besoin de se construire une maison chaque nuit, il ne craignait plus ni le grand soleil, ni la pluie et pouvait faire une sieste quand il le voulait.
Les petites bêtes de la forêt cherchèrent alors toutes une maison à se mettre sur le dos, mais en fin de compte il n’y en eut que pour l’escargot.

raphael

01 mai

Sarah la maîtresse propose une série d’activité autour du vocabulaire.

Les consignes ont été envoyées par messagerie. Voici le document (ci-dessous). Propositions à adapter, comme d’habitude.

 

Documents joints