Quelques questions que l’on peut se poser et en pièce jointe, fiche sur la composition, le rôle et le fonctionnement du conseil d’école.
Quand ?
Les élections se dérouleront le vendredi 12 octobre 2012 de 13h à 17h à l’école.
Comment ?
Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.
Qui peut voter et se présenter ?
Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.
Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.
Les personnels parents d’élèves sont également électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre.
Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.
Quel mode de scrutin ?
L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.
Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles ?
Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école soit cette année 6 titulaires et 6 suppléants.
Quel est le rôle des représentants de parents d’élèves ?
Les parents d’élèves élus au conseil d’école (ou au conseil d’administration d’un établissement du second degré) sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.
Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.
mercredi 30 janvier : diaporama brut (sans les commentaires) pour présenter les bases du projet de changement des rythmes scolaires pour la rentrée 2013, ou 2014.
Le Conseil d’École s’est réuni le
mardi 11 juin 2013 - à 18h15 Ordre du jour :
Présentation de l’équipe pédagogique de l’année scolaire 2013/2014 et des aides.
Carte scolaire : prévisions des effectifs à la rentrée 2013 – bilan de l’année.
Le point sur les actions du « Projet d’école » menées au cours de cette année.
Suivi des actions en cours : Intervenants de l’année (Noël – Jardin – Couleurs – Spectacle CCBVC) ; Décloisonnements (Arts Plastiques, Scientifique et (...)
Le premier Conseil d’École de cette année 2012-2013 s’est déroulé le 16 octobre.
En pièce jointe vous trouverez le compte rendu.
A l’issue des élections du 12 octobre, voici des représentants les parents d’élèves élus :
titulaires
Mme Viera-Cardoso Laurence
Mme Souriau Delphine
Mme Rousseau Séverine
M. Garzenne Cédric
Mme Rzepecki Brigitte
Mme Sutton Séverine
remplaçants
M. Giarmana Olivier
M. Darfeuille Bruno
M. Barou (...)
dates, horaires et tout ce qu’il faut savoir...
2007-2024 © École Maternelle Jeanne Lecourt - Bléré (37) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 8 septembre 2021