Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > le RASED, qu’est-ce que c’est ?
Publié : 2 septembre 2016

le RASED, qu’est-ce que c’est ?

Le R.A.S.E.D. c’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté. C’est un dispositif qui doit s’adapter aux besoins des élèves d’un secteur mais aussi promouvoir un fonctionnement en réseau comprenant l’ensemble des partenaires éducatifs concernés par l’enfant. Le RASED intervient dans toutes les écoles d’un secteur bien déterminé, à la demande des enseignants des classes, des parents ou des élèves, et dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés d’apprentissage et de comportement face aux acquisitions de connaissances.
Actuellement, sur le secteur de Bléré, il est composé comme suit :


Postes E : Mme Cl. CHOQUET, M. Fr. LOUIS


Psychologue Scolaire : Mme C. CAMPOUS


Ils sont joignables au 02.47.23.54.70 (Répondeur - au "logis", derrière l’École Élémentaire Balzac).


Vous pouvez télécharger la dernière plaquette disponible (version sept. 16)


(voir aussi l’article sur le site de l’école élémentaire)


Que font-ils ?


L’enseignant d’adaptation (maître E) : Il est chargé au sein du réseau de l’aide à dominante pédagogique qui n’est pas conçue comme une activité de rattrapage ou de renforcement mais comme une aide spécialisée.


Il aide l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite.


Le psychologue scolaire  : Ses missions sont consacrées aux actions de prévention, aux examens cliniques ou psychométriques, aux entretiens avec les familles et les enseignants, aux suivis psychologiques, aux réunions de coordination et de synthèses internes à l’école ou avec les services extérieurs, aux réunions des commissions d’éducation spéciale, aux actions d’intégration, à la participation à des réunions institutionnelles, aux activités d’étude et de formation.


Et il pourrait y avoir aussi un rééducateur (maître G) : Il s’adresse aux enfants de l’école élémentaire et maternelle dont les comportements et les relations ont des répercussions négatives sur l’adaptation scolaire et l’efficience des apprentissages. Le rééducateur travaille dans les écoles dans une salle spécialement aménagée.