Vous êtes ici : Accueil > La Vie des Classes

Articles

  • ... et moi, un 2e défi... - 17 mai

    À l’école, on apprend à réaliser des constructions motivées par l’intention d’un produit fini.
    Cela suppose non seulement des capacités motrices mais aussi une capacité croissante à imiter des actions, à les mémoriser, à construire et organiser un espace, à coordonner des actions, qui conduiront l’enfant plus tard à anticiper, imaginer, inventer des plans et essayer de les réaliser.
    Laissez votre enfant proposer, découvrir les possibilités, imiter vos propres essais avec lui (réussis ET ratés) - (...)

  • Faire ses lacets - attacher son manteau seul... - 16 mai

    Lorsque l’enfant est prêt et lorsqu’il y parvient enfin, attacher son manteau et nouer ses lacets représentent pour lui une source de fierté bien compréhensible.
    Mais il ne faut pas mettre "la charrue avant les boeufs" : l’enfant doit en avoir envie, parce que ce n’est pas si simple.
    Alors, si c’est le cas (le manteau en PS généralement, les lacets... bien après....), voici quelques liens dénichés - ça n’a pas valeur scientifique, le déclencheur étant bien variable selon les cas.
    Et enfin, pour (...)

  • L’activité physique... en confinement... - 15 mai

    Nous avons déjà proposé de créer au domicile un parcours de motricité.
    La dépense physique est importante pour le jeune enfant. Elle le sera d’autant plus en cette période de confinement si vous habitez en appartement . Il va être nécessaire de prévoir des plages comprenant des exercices de relaxation et de décontraction corporelle. Ils vont permettre à votre enfant de se calmer en cette période particulière et d’être disponible pour les apprentissages scolaires.
    ICI : --->
    Voici un autre (...)

  • Défi "Petites Bêtes" - 15 mai

    Nous venons de sortir de l’hiver, le soleil brille mais, dans cette période "un peu" particulière de confinement, nous avons un
    peu tendance à oublier de regarder autour de nous.
    Alors, explorons la nature !
    Faire des sciences c’est tout autant apprendre des connaissances que s’approprier une manière de travailler : la démarche scientifique.
    Laissez votre enfant se poser des questions et tenter d’y répondre à partir de ses observations, de ses recherches documentaires (livres (...)

  • Un défi land art - 15 mai

    LAND ART ? Mais qu’est-ce que c’est ?
    C’est une forme d’art qui consiste à utiliser des matériaux de la nature (feuilles, graines, pierres, bois, fleurs... ) pour réaliser une composition, dans la nature si possible.
    Voici quelques exemples (c’est moi qui l’ai fait !) pour illustrer cette définition du land art, à chaque enfant de faire d’abord sa collecte dans le jardin. Et si on n’a pas de jardin, on peut prendre des perles (trier les formes et les couleurs), des petits legos, des graines (...)

  • La musique... en confinement... - 28 avril

    De nombreux artistes ont mis en ligne des oeuvres, des performances, des concerts partagés à distance, etc. pour aider à passer cette période en musique.
    Ici, c’est l’orchestre de Paris qui présente les instruments de l’orchestre symphonique, individuellement.
    Et là, cet orchestre joue un thème très connu (le Boléro de M. Ravel), chaque instrumentiste étant à son domicile.
    Bonne écoute en famille (le niveau du discours est un peu élevé pour votre enfant, à ne pas laisser seul donc). (...)

  • Bien tenir son crayon pour avoir envie d’écrire... - 28 avril

    Je vois dans les retours de productions que vous, parents, vous nous renvoyez, beaucoup d’enfants qui écrivent.
    Alors il faut ici rappeler qu’il est primordial de BIEN TENIR son CRAYON pour ne pas peiner, ne pas être crispé pour garder longtemps le plaisir d’écrire et aussi pour développer une écriture lisible.
    Il faut donc que vous, parents, soyez TRES VIGILANTS sur la manière qu’a votre enfant d’utiliser son crayon, et ce, dès la Petite Section à cette période.
    Voici une illustration que (...)

  • Je lancerai bien un petit défi ... - 10 avril

    ...à tous les enfants de l’école !
    Philippe a mis en ligne dans l’article "l’école à la maison des PS" une recette de peinture gonflante.
    Et si les parents nous envoyaient sur notre adresse mail de classe (ou celle de l’école) la photo de réalisation de leur enfant ? (pensez à réduire la résolution de la photo pour qu’elle ne dépasse pas 700 ko)
    À nous ensuite de la publier sur ce site !
    ** ** ** ** ** **
    C’est parti... Voici les 1ers retours, 15h après le lancement du défi...
    Et (...)

  • maternelle au cinéma - Mars 2019

    Première sortie pour les PS : nous sommes allés au centre socio-culturel pour voir La Petite fabrique du monde,
    6 petits films d’animation dédiés à l’imaginaire et aux émotions des enfants.
    Grâce à l’appui de "Maternelle au Cinéma 37" * ,
    les PS ont pu assister
    à leur première séance de cinéma à Bléré.
    * Les Studio, cinémas de Tours, coordonnent les actions Maternelle et cinéma sur le département d’Indre et Loire, mises en place par le Ministère de l’Education Nationale et en étroite collaboration avec (...)

  • CINÉMA à Bléré - Avril 2016

    C’est sous des trombes d’eau que les MS et PS se sont rendus au Centre SocioCulturel pour assister à leur 2e séance (voir 1er article).

  • La MATERNELLE au CINÉMA - Février 2016

    Cette année encore, nous proposons à nos élèves des séances de cinéma organisées par les Conseillers Pédagogiques de l’Inspection de l’Indre et Loire et le cinéma STUDIO de Tours, le tout orchestré par notre coopérative scolaire OCCE.
    Les GS vont assister à 3 séances : la première ayant eu lieu en novembre dernier.
    Les MS et PS auront droit à 2 séances d’ici juin.
    C’est à Bléré, au Centre Socioculturel que les films sont projetés. Cela évite la location de cars pour se transporter à Amboise ou à Tours, (...)