Vous êtes ici : Accueil > La Vie de l’Ecole > Archives - Vie de l’école > 2011-2012 > École et Cinéma
Publié : 16 janvier 2012

École et Cinéma


Notre école participe depuis quelques années à l’opération
"École et Cinéma"
en partenariat avec de Tours.


Cette année, les GS et les MS ont pu profiter de projections à Bléré même, au Centre Socio Culturel (CSC), grâce à l’effort des organisateurs, "Studio Cinéma" de Tours, l’Inspection Académique 37 et le CSC qui a libéré des créneaux.
Bien qu’il n’y ait pas de salle de projection à proprement parler au CSC, cela permettra aux enfants de voir plusieurs films durant l’année, car les coûts de déplacements en car pour aller à Tours ou même Amboise sont devenus trop importants pour nos finances.


Après le film "Tchang" (20 octobre), c’est "les Contes de la Mère poule" que les MS & les GS ont découvert ce 10 janvier. Dans quelques semaines, un troisième film est au programme.


Extrait de Shangoul et Mangoul
de Farkhondeh Torabi et Morteza Ahadi Sarkani - Iran
2000 - 17 mn – couleurs - éléments textiles découpés et brodés :


Ecole et cinéma, les enfants du deuxième siècle, propose aux enfants et aux enseignants des écoles primaires (de la petite section de maternelle au CM2) un programme de sensibilisation au cinéma, incluant des projections en salle, un travail pédagogique d’accompagnement (dossier sur les films), des ateliers de pratique artistique, notamment sur le cinéma d’animation (de nombreux court-métrages déjà réalisés) ainsi que des stages de formation pour l’ensemble des partenaires impliqués.
Ce programme se donne pour objectif principal la formation de l’enfant-spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en salle, par le visionnement et l’étude d’œuvres du patrimoine et d’œuvres contemporaines.


[...]


D’autres précisions sur "École et Cinéma" sur le site de http://www.studiocine.com/.