Vous êtes ici : Accueil > La Vie de l’Ecole > les N.A.P. & T.A.P (Nouvelles Activités / Temps d’Activités (...) > T.A.P. - période 3 - janvier / février 2015
Publié : 1er décembre 2014

2014/2015

T.A.P. - période 3 - janvier / février 2015


Les propositions d’activités sur les T.A.P. de la 3e période sont maintenant disponibles.


Les intervenants ont ajusté leurs propositions en fonction de leurs propres observations mais aussi des premiers retours des familles au cours des diverses réunions qui ont été organisées.


 


Fiche d’Inscription période IIItelecharger à télécharger et à rendre avant lundi 08/12/14.


planning


à voir aussi


Mise en place des T.A.P. :
TAP-sept


Grille des Horaires de rentrée 2014 :
5


historique :

   


 

Qu’est-ce qui se cache derrière les T.A.P. ?
(en attente de définitions par les intervenants)
ASTUCE : pour actualiser la page, utilisez la combinaison de touches
Ctrl + F5
PIII-lundi
LUNDI


Contes
(ex-enseignante)



Écoute, lecture et illustration de contes. Activités calmes pour respecter ce moment de transition entre repas et reprise de l’enseignement.


Jeux d’opposition
(animateur sportif)



 



[ce n’est pas du Judo, mais...]


Bibliothèque
/ contes
(animateur CSC)



Temps calmes alternés de lectures collectives et l’utilisation ponctuelle d’un "raconte tapis" ou d’un "Kamishibaï".


Fresque
(animateur ALSH)



Création d’une fresque collective.


Jeux récréatifs en intérieur / extérieur
(animateur ALSH)



Création de décors et d’histoires avec les enfants.


Maquettes en récup.
(animateur ALSH)



À partir d’éléments de récupération, réalisation de maquettes.


Non-activité dirigée
="Tap à rien faire"
(animateur ALSH)



Répondre aux demandes des enfants, pour un projet sur une ou deux séances.

PIII-mardi
MARDI


Balle à la main
(animateur sportif)




[ce n’est pas du Hand Ball, mais du Jeu de balle à la main...]


Baby Gym
(animateur sportif)



 


Bibliothèque
/ contes
(animateur CSC)



Temps calmes alternés de lectures collectives et l’utilisation ponctuelle d’un "raconte tapis" ou d’un "Kamishibaï".


Éveil musical
(école musique)



...


Place aux jeux
(animateur ALSH)



Jeu du monde, découverte de jeux atypiques, création de jeux et jeux sportifs selon le temps.


 


Maquettes en récup.
(animateur ALSH)



À partir d’éléments de récupération, réalisation de maquettes.


Non-activité dirigée
="Tap à rien faire"
(animateur ALSH)


Répondre aux demandes des enfants, pour un projet sur une ou deux séances.

PIII-jeudi
JEUDI


Balle à la main
(animateur sportif)



 



[ce n’est pas du Hand Ball, mais du Jeu de balle à la main...]


Gym
(animatrice)



Afin de développer l’éveil psychomoteur de l’enfant, la gymnastique dans sa partie douce ou dynamique amènera votre enfant à l’approche de l’autonomie.

De l’équilibre à l’expression corporelle, enrichissant sa motricité et sa coordination.
Les bases : rouler, sauter, se balancer, tourner, danser, courir, se réceptionner, des déplacements ludiques à la mémorisation des gestes ainsi que la relation aux autres.
 
 Se dépenser, pour grandir, s’épanouir en s’amusant.


Éveil corporel
(animatrice)



- Permettre à l’enfant de satisfaire son besoin de jouer, de s’exprimer et de s’affirmer au travers d’expressions corporelles, d’éveil corporel.



- Séance se déroulant sur des fonds musicaux calmes ou plus rythmés avec des jeux de danses en rondes, de mimes, d’imagination…. Des instruments (bâton de pluie, sifflet…) pourront, parfois, être utilisés.



- Chaque séance se terminera par un moment de détente pour un retour au calme (petites musiques très calme…).


Jeux de Société
(animateur)



 

Maquettes en récup.
(animateur ALSH)



À partir d’éléments de récupération, réalisation de maquettes.


Contes
(animateur ALSH)


Écoute, lecture et illustration de contes. Activités calmes pour respecter ce moment de transition entre repas et reprise de l’enseignement.

Non-activité dirigée
="Tap à rien faire"
(animateur ALSH)



Répondre aux demandes des enfants, sur un projet pour une ou deux séances.