Vous êtes ici : Accueil > La Vie des Classes > Moyenne et Petite Section > année 2019-2020 > Quand les MS "de" Nathalie et "de" Sarah fabriquent du papier (...)
Publié : 23 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quand les MS "de" Nathalie et "de" Sarah fabriquent du papier recyclé.

Pour notre dernier après-midi à l’école avant le confinement, les deux groupes de MS réunis comme tous les après-midis dans la bibliothèque, avaient accueilli Catherine du Jardin de Caracol et Coliflor.

Elle nous a appris à fabriquer du papier recyclé. (le texte est rédigé par la maîtresse et n’est là que pour aider à la compréhension de l’activité. Avant de le lire à votre enfant, demandez-lui de vous décrire les photos, de vous raconter ce dont il se souvient, prenez note pour lui s’il est d’accord)

Voici comment, en quelques images et quelques étapes :

1- déchirer le papier collecté dans les poubelles bleues de l’école ;

2- "déchirer" les fleurs en tirant sur les pétales et en enlevant les tiges ;

3- Catherine verse de l’eau très chaude sur le papier déchiré et ensuite, il faut patienter, attendre qu’il ramollisse... le temps d’une histoire.

n5

 

4- Catherine nous présente son ami le colibri qui parle en espagnol, heureusement Catherine peut traduire. Il nous a raconté l’histoire d’un incendie dans sa forêt qu’il a tenté d’éteindre goutte après goutte même s’il est tout petit : l’essentiel, c’est de faire sa part, de participer.

5- Catherine mixe cette drôle de soupe et nous rajoutons les fleurs.

6- Pendant que, chacun leur tour, les enfants passent un cadre avec tamis dans la pâte à papier pour faire leur feuille...

7-...les autres observent à la loupe des objets trouvés dans la nature par Catherine et constitués en cellulose (matière constitutive du bois) que l’on trouve dans un nid de guêpes, dans les enveloppes sèches de physalis et de radis.

8- La pile de papier, encore gorgée d’eau, est mise sous presse et pendant ce temps, les enfants vont s’aérer dans la cour.

9- Ultime étape : chaque enfant, aidé par l’adulte, découvre sa feuille de papier décorée de fleurs.

C’est maintenant le temps du séchage, autant dire que ça va durer... un certain temps !!