Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Projet d’équipement informatique > Le point sur le projet informatique en décembre 2008
Publié : 9 décembre 2008

Le point sur le projet informatique en décembre 2008

Le site de l’école fonctionne depuis un an déjà. Cela représente beaucoup d’heures de travail, toutes faites en dehors du temps de présence des élèves.

Les enseignantes se sont formées à l’utilisation du site.

La bibliothèque de l’école a été entièrement informatisée. Nous utilisons le logiciel "la BCD cycle 1" de M. Fontaine ( celui qui a aussi créé "le directeur").

Chaque couverture de livres a été scannée, un descriptif de chaque livre a été renseigné, les photos des enfants et des enseignants on été introduites dans le logiciel.

Chaque enfant peut donc dès la M.S. gérer seul sont prêt de livre.

En page d’accueil, il clique sur la photo de sa maitresse, apparaissent les photos des enfants, il clique sur sa photo, la photo du livre emprunté apparaît, un logo l’invite à rendre son livre puis un autre l’invite à reprendre un livre, il tape alors le numéro de son livre sur le clavier numérique, la couverture du livre emprunté s’affiche sur l’écran et le prêt est enregistré.

Le B2I maternelle ( brevet informatique et internet ) : nous avons mis en place ( grace à l’aide de notre EVS, Florence Gallois), une grille d’évaluation des compétences informatique et internet de nos élèves en moyenne et grande section. Pour valider ces compétences, nous avons à notre disposition un nombre de jeux importants ( freewares maternelles) distribués par le CARM ( centre académique de recherche multimédia).

Malheureusement, tout ce travail se fait sur du matériel peu fiable et non relié à internet.

C’est pour cette raison que nous renouvelons notre demande d’achat de matériel plus récent permettant également de traiter les photos directement dans chaque classe pour qu’elles soient à tout moment disponibles dans la classe, et d’utiliser une clé USB. Le cablage des classes de grands s’avère également nécessaire pour l’utilisation d’internet, la proposition de Wifi ayant été repoussée en conseil d’école par mesure de précaution.

Documents joints