Quatre situations problèmes à résoudre :
-à quoi servent les sabliers ?
-comment fabriquer un sablier ?
-pourquoi les sabliers ne finissent-ils pas ensemble ?
-mesurer et comparer des durées.
Quatre séances pour :
-découvrir que certains objets usuels reflètent l’image, la lumière et d’autres pas.
-découvrir que son image peut être déformée quand le miroir n’est pas plat
-utiliser un miroir pour voir un objet autour de soi sans bouger, mais en bougeant le miroir.
-jouer avec la symétrie grâce au miroir
Quatre séances pour apprendre, découvrir, argumenter, manipuler, expérimenter, représenter :
-allumer une ampoule avec une pile plate
-allumer une ampoule lorsqu’elle est placée loin de la pile
-allumer une ampoule en utilisant deux vis
-distinguer isolants et conducteurs.
Au travers différentes expériences répondre aux questions suivantes :
-Première séance : dans la classe sur quels supports les aimants "tiennent"-ils ?
En quoi sont ces supports ?
-Deuxième séance : peut-on soulever et transporter des objets avec un aimant ?
-Troisième séance : pourquoi un trombonne n’est-il pas toujours attiré au travers un objet ?
-Quatrième séance : faire suivre un chemin à un objet métallique avec un (...)
2007-2024 © École Maternelle Jeanne Lecourt - Bléré (37) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 8 septembre 2021