Vous êtes ici : Accueil > La Vie de l’Ecole > Archives - Vie de l’école > archives 2008-2009 > Décloisonnement scientifique 2008/2009

Articles

  • Les sabliers - Avril 2009

    Quatre situations problèmes à résoudre :
    -à quoi servent les sabliers ?
    -comment fabriquer un sablier ?
    -pourquoi les sabliers ne finissent-ils pas ensemble ?
    -mesurer et comparer des durées.

  • Les miroirs - Avril 2009

    Quatre séances pour :
    -découvrir que certains objets usuels reflètent l’image, la lumière et d’autres pas.
    -découvrir que son image peut être déformée quand le miroir n’est pas plat
    -utiliser un miroir pour voir un objet autour de soi sans bouger, mais en bougeant le miroir.
    -jouer avec la symétrie grâce au miroir

  • L’électricité - Avril 2009

    Quatre séances pour apprendre, découvrir, argumenter, manipuler, expérimenter, représenter :
    -allumer une ampoule avec une pile plate
    -allumer une ampoule lorsqu’elle est placée loin de la pile
    -allumer une ampoule en utilisant deux vis
    -distinguer isolants et conducteurs.

  • Les aimants - Avril 2009

    Au travers différentes expériences répondre aux questions suivantes :
    -Première séance : dans la classe sur quels supports les aimants "tiennent"-ils ?
    En quoi sont ces supports ?
    -Deuxième séance : peut-on soulever et transporter des objets avec un aimant ?
    -Troisième séance : pourquoi un trombonne n’est-il pas toujours attiré au travers un objet ?
    -Quatrième séance : faire suivre un chemin à un objet métallique avec un (...)