Vous êtes ici : Accueil > La Vie de l’Ecole > Archives - Vie de l’école > archives 2008-2009 > Décloisonnement scientifique 2008/2009

Articles

  • Les sabliers - Avril 2009

    Quatre situations problèmes à résoudre :
    à quoi servent les sabliers ?
    comment fabriquer un sablier ?
    pourquoi les sabliers ne finissent-ils pas ensemble ?
    mesurer et comparer des durées.

  • Les miroirs - Avril 2009

    Quatre séances pour :
    découvrir que certains objets usuels reflètent l’image, la lumière et d’autres pas.
    découvrir que son image peut être déformée quand le miroir n’est pas plat
    utiliser un miroir pour voir un objet autour de soi sans bouger, mais en bougeant le miroir.
    jouer avec la symétrie grâce au miroir

  • L’électricité - Avril 2009

    Quatre séances pour apprendre, découvrir, argumenter, manipuler, expérimenter, représenter :
    allumer une ampoule avec une pile plate
    allumer une ampoule lorsqu’elle est placée loin de la pile
    allumer une ampoule en utilisant deux vis
    distinguer isolants et conducteurs.

  • Les aimants - Avril 2009

    Au travers différentes expériences répondre aux questions suivantes :
    -Première séance : dans la classe sur quels supports les aimants "tiennent"-ils ?
    En quoi sont ces supports ?
    -Deuxième séance : peut-on soulever et transporter des objets avec un aimant ?
    -Troisième séance : pourquoi un trombonne n’est-il pas toujours attiré au travers un objet ?
    -Quatrième séance : faire suivre un chemin à un objet métallique avec un (...)