Voici dans cet article, des pistes d’activités et de situations ainsi que des liens pour développer les compétences langagières de l’enfant.
Durant cette période d’éloignement de l’école, il est important de parler de l’école avec l’enfant (et vous devez déjà le faire ! ) :
Il convient d’échanger souvent avec l’enfant afin d’entretenir son désir de retourner à l’école, mais surtout, le plaisir d’apprendre, de découvrir toujours et encore, d’éveiller sa curiosité...
L’ORAL
Il est important de beaucoup parler avec l’enfant (et pas seulement à l’enfant), tout au long de la journée et quelle que soit la langue maîtrisée par les adultes qui prennent soin de lui dans la journée. Quelques situations de langage (sommaire) :
|
L’ÉCRIT Quelques situations de rencontre de l’écrit (sommaire) :
totalité du contenu dans ce document : |
Charlotte l’animatrice de la Bibliothèque de Bléré au CSC, met en ligne des histoires filmées qu’elle lit.
Elles sont accessible sur une "chaîne Youtube".
Visualisez les histoires avant de les proposer à votre enfant : tout n’est pas adapté à son âge.
ATTENTION de ne pas laisser votre enfant seul. Depuis cet outil (YouTube) on a accès à tout et parfois, n’importe quoi...
Merci.
Une autre proposition ici avec cette histoire lue
La maison
|
Il était une fois un pauvre escargot qui souffrait beaucoup à chaque fois qu’il partait en randonnée, car il avait du mal à suivre le rythme de ses compagnons.
|
01 mai
Sarah la maîtresse propose une série d’activité autour du vocabulaire.
Les consignes ont été envoyées par messagerie. Voici le document (ci-dessous). Propositions à adapter, comme d’habitude.
Propositions de situations et d’activités ainsi que des liens
2007-2024 © École Maternelle Jeanne Lecourt - Bléré (37) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 8 septembre 2021