Classe des "petits" de Philippe et Laurène.
Catherine et son ami Caracol (qui lui n’est pas notre ami au jardin !) sont venus animer les semis dans les bacs de la terrasse du l’école et aussi préparer les plantations de mai prochain en semant dans des godets des graines de fleurs.
Les semis, il faut les arroser pour que la graine germe, sorte de terre. L’école est fermée et c’est Sarah et Philippe qui vont se charger de cette énorme tâche !!!...
Pour que chacun en profite, voici un petit diaporama que nous alimenterons régulièrement. (...)
Pour entretenir les apprentissages de la classe, voici, petit à petit, ce que nous n’avons pu mettre dans les cahiers avant la fermeture brutale des écoles.
Jouez avec votre enfant à dire, redire, alterner la diction de ces textes et chants. Profirez-en pour avoir une certaine exigence sur la prononciation, l’articulation.
Voir aussi plus bas, des idées de jeux musicaux pour se divertir tout en apprenant !!!
Une chanson pour illustrer le 1er avril...
Une autre pour célébrer le soleil (...)
Voici des supports qui permettront de renouveler le stock de dessins (voir en bas de page).
Mais pas seulement...
Chaque fiche comporte une consigne qu’il vous faudra verbaliser avec votre enfant, vérifier qu’il-elle a bien compris, avant de le-la laisser produire.
La numérotation est par ordre de difficulté (plus ou moins) : le stock sera renouvelé progressivement pour ne pas faire TOUS les dessins en une seule journée !!! Laissons-les respirer.
D’autre part, après avoir fait réaliser un de (...)
Voici dans cet article, des pistes d’activités et de situations ainsi que des liens pour développer les compétences langagières de l’enfant.
Durant cette période d’éloignement de l’école, il est important de parler de l’école avec l’enfant (et vous devez déjà le faire ! ) : évoquer les activités, les évènements vécus en classe, envisager le retour à l’école (même si c’est de plus en plus hypothétique) en consultant les supports disponibles, la photo de classe, les réalisations, le site de l’école, (...)
Sarah, la maîtresse, a proposé un travail autour des "petits nombres". Le document a été envoyé aux familles par messagerie.
Certains enfants ont déjà réalisé leur "tête à Toto".
Romane
Voici la comptine de départ pour réaliser la "tête à Toto" :
Ma tête
Deux yeux
Un nez
Une bouche
Deux oreilles
Deux joues
Une tête
Et beaucoup de cheveux dessus !
En voici quatre nouvelles (...)
Un nouveau défi a été lancé pour les Petites Sections (et pourquoi pas les autres...) : réaliser, à l’image de ce que nous faisons les jeudis à l’école, un grand parcours de motricité, à la maison (selon la place disponible ! ).
Histoire de "travailler" en jouant les actions suivantes : sauter, lancer, marcher en équilibre, jongler, franchir, enjamber, tire, pousser, ramper, se balancer, faire rouler, etc.
Seules règles : ne pas se mettre en danger (ce n’est pas un concours international ! ) et (...)
Dans l’article "école fermée", vous trouverez deux liens vous permettant de proposer des activités à votre enfant.
Pour les PS et les MS, le jeu est le support de la plupart des apprentissages.
Nous vous mettons en garde de nouveau sur la problématique de la SUR EXPOSITION aux écrans. Vos enfants sont FRAGILES. (voir site yakapa.be) Il faut bannir les expositons passives aux écrans : user de votre autorité légitime de parent (en expliquant, juste ce qu’il faut). (...)
4 ans Nicolas. En classe, ça se fête.
En confinement aussi !!!
Voici les préparations et dégustations des gourmands, avec parfois un message pour Nicolas de la part de ses camarades...
Bonne appétit.
Des cartons bloquent l’entrée de la salle, pas pour longtemps...
Encore une activité qui, sur 3 séances, permet de dépasser ses peurs et de réaliser des prouesses.
Les Petits apprennent à faire la ronde, presque ronde...
Ce mois-ci, ce sont les 3 ans de Samy et de Léandre que nous avons fêté avec un gâteau aux pommes.
Le gâteau était aussi bon cuit que cru…
Des difficultés supplémentaires au programme de la séance « vélos ».
Un plan incliné à franchir, alors il faut soulever l’engin, s’élancer dans la pente, et… freiner !
Nous avons fêté fin septembre les 3 ans de LOHAN, ALYSSA et SARAH. Nous n’avons pas oublié les enfants qui ont eu 3 ans avant d’entrer à l’école cet été, LIAH, MARIUS et NOAM
Durant 3 séances, la salle de motricité a été aménagée pour amener les élèves à développer leurs compétences à franchir et enjamber des obstacles.
En cette 2e semaine, tout le petit monde a fait sa rentrée.
On passe maintenant aux choses sérieuses : découverte des lieux, des autres enfants et des adultes de l’école, respect des premières règles de vie en collectivité, premières activités imposées par le maître, ou la maîtresse du lundi...
Petit tour d’horizon en images.
Juste avant de partir en vacances, nous avons fêté les 3 ans de LOU et de ÉLISE. MONIKA c’était jointe à elles parce qu’elle était malade en novembre et donc absente de la photo...
Au retour des vacances, il restera les 3 ans de ROMANE à fêter.
Même pas le temps de faire un gâteau avec toutes les activités de la dernière semaine ; alors, exceptionnellement, le maître en a acheté un tout (...)
De nouveau, les élèves ont confectionné le gâteau pour fêter les anniversaires de 2 des camarades de la classe nés en novembre : Monika et Raphaël.
2007-2024 © École Maternelle Jeanne Lecourt - Bléré (37) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 8 septembre 2021